Le Catalogue 2016 des lentilles journalières en France
Nos experts en contactologie ont rassemblé pour vous toutes les grandes marques et modèles de lentilles journalières disponibles en France ou en cours d'autorisation de mise sur le marché.
Malgré de multiples avantages et de spectaculaires avancées technologiques depuis leur apparition à grande échelle dès 1996, les lentilles de contact à usage unique (1-Day) ont mis bien du temps à convaincre les ophtalmologistes français et leurs patients.
En effet, les prescriptions de lentilles de contact journalières en France sont encore bien inférieures au niveau mondial : alors qu'elles représentent en moyenne près de 25 % des prescriptions dans la plupart des pays développés (31 % au Japon), les lentilles 1 Day constitueraient à peine 20 % des prescriptions chez les ophtalmologistes contactologues français selon les dernières estimations. Un chiffre qui ne reflète pas toute la réalité car il ne peut être superposé à celui des ventes de lentilles journalières chez les opticiens, clairement supérieures aux prescriptions…
De nombreux porteurs de lentilles mensuelles se tournent en effet directement vers l'opticien pour passer aux lentilles journalières, sans consulter l'ophtalmologiste. Une pratique autorisée du moment que le porteur détient une ordonnance valable de lentilles mensuelles
Les points forts des lentilles à usage unique
Outre le côté pratique (pas d'entretien), le port de lentilles à usage unique est également bénéfique sur le plan de la santé oculaire comme l'explique l'ophtalmologiste contactologue Dr Marie Delfour-Malecaze, dans son analyse publiée dans la revue professionnelle Les Cahiers d'Ophtalmologie no 159. Ce dossier dédié aux lentilles journalières désigne plusieurs points forts:
- Porter chaque jour des lentilles de contact neuves et stériles évitent les risques d'infection causés par l'entretien négligent (phénomène courant chez les porteurs de mensuelles) de même que les problèmes d'intolérance aux produits de décontamination des lentilles.
- Le renouvellement quotidien avec des lentilles à usage unique évite également les problèmes d'accumulation de dépôts et bactéries sur les lentilles mensuelles / annuelles : les solutions multifonctions ne parviennent pas toujours à les éliminer complètement et l'usure des lentilles est inévitable.
- La sensation de sécheresse oculaire en fin de journée est bien plus rare avec les lentilles journalières en silicone-hydrogel.
Ce matériau assure une meilleure oxygénation de l'œil, permettant un port confortable jusqu'à 16 heures d'affilée.
Les professionnels de la vue pointent néanmoins sur une erreur fréquente : étant donné qu'il s'agit de dispositifs jetables, certains porteurs de 1 Day estiment à tort que l'on peut être moins soigneux en ce qui concerne les règles d'hygiène (laver les mains au savon avant la pose et le retrait). Pour éviter toute infection oculaire inutile, ces précautions doivent pourtant être respectées avec tout autant de soin !
Les lentilles journalières ont-elles des inconvénients ?
Quelques bémols sont tout de même à signaler concernant les lentilles de contact journalières :
- Des puissances limitées : la plupart des lentilles à usage unique compensent les défauts visuels classiques mais pas les amétropies fortes ou complexes.
- Le prix : avec un coût situé entre 1 et 2 euros la paire de lentilles, les journalières sont légèrement plus chères que les mensuelles.